Sécurité dans les transports : des menaces multiples

Jean-Claude Borel-Garin   

Transport

Par Patrick Haas

Juin 2018

Sécurité dans les transports : des menaces multiples. Débat animé par Patrick Haas avec Jean-Claude Borel-Garin, ancien n°2 du RAID, directeur sûreté et lutte contre la fraude du groupe Keolis, leader mondial du métro automatique et du tramway, présent dans 16 pays et qui transporte plus de trois milliards de voyageurs par an.

La lutte contre les incivilités

Keolis est parvenu à faire baisser le nombre des incivilités et des fraudes grâce à un maillage fin du réseau de vidéosurveillance dans les différents modes de transport : métro, bus, train, tramway, etc. Une présence active d’agents de sécurité privée permet de renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs.

Une coordination étroite avec les forces de l’ordre

Des réunions avec les autorités permettent d’ajuster le dispositif en fonction de l’évolution des menaces, y compris durant l’organisation de grands événements sportifs ou culturels. Une harmonisation des procédures est également réalisée avec la SNCF.

Prévenir les cyber-attaques

Jean-Claude Borel-Garin, qui a également la responsabilité de la lutte contre les cybermenaces, a mis en place des actions de sensibilisation du personnel contre ce nouveau type de risque.