La sécurité dans les établissements bancaires

Banque

Par Patrick Haas

Mis en ligne décembre 2016

L’efficacité de la sécurité bancaire

Les banques ont consentis d’importants investissements dans les années 90-2000 pour mettre un terme aux nombreuses attaques à main armée dont elles étaient l’objet : ces efforts se sont avérés très efficaces, mais les établissements bancaires sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux risques.

Tel est l’un des enseignements du grand débat de ce 3ème numéro de l’Agora Mag En Toute Sécurité qui réunissait trois experts de renom : Christian Lothion, ancien directeur central de la Police Judiciaire et aujourd’hui directeur sécurité de la Fédération Bancaire Française, Laurent Allais, responsable du département sécurité sûreté et prévention de LCL et Jacques Kerdoncuff, délégué défense et sécurité du groupe Société Générale.

Les établissements bancaires subissent en effet une montée des incivilités, ce qui nécessite des sessions de formation du personnel pour éviter un traumatisme psychologique et lui apprendre à réagir de façon appropriée.

Si les attaques de fourgons blindés sont pratiquement revenues à zéro, les attaques de DAB sont encore nombreuses, surtout la nuit et dans les régions rurales. Un partenariat entre la FBF et le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs été signé récemment.

Aussi, certains sites stratégiques des banques (immeubles centraux, data centers, etc.) peuvent être considérés comme des cibles potentielles pour les terroristes.

Les directeurs sécurité ont pris les dispositions nécessaires et échangent beaucoup d’informations, en étroite coordination avec les forces de l’ordre, pour prévenir ce type d’attaque.

Pour tout savoir sur ces questions extrêmement sensibles, je vous invite à regarder ce débat (ci-dessous).

Patrick Haas

Le débat sur la sécurité bancaire avec: Laurent Allais (LCL) ), Jacques Kerdoncuff (Société Générale) , Patrick Haas (En toute Sécurité), et Christian Lothion (Fédération Bancaire Française) sur le plateau d’Agora Fonctions TV.