Nouveaux enjeux pour la sécurité des musées

Sécurité; musées

Patrick Haas – Rédacteur en chef

Interview de Thierry Webley et Olivier Jauneau

Avec les menaces terroristes qui visent explicitement des musées ou des monuments historiques, les directions sécurité de ces lieux sont contraintes de remettre à niveau leur dispositifs de protection des visiteurs, des personnels et des biens culturels.

Site emblématique de l’histoire de France, le château de Versailles s’est largement engagé dans ce processus, se traduisant par des relations plus étroites avec les forces de l’ordre, un échange d’expériences avec les directeurs sécurité d’autres musées et de nouvelles pratiques comme l’installation de portiques de sécurité ou le contrôle des sacs. L’établissement public ne néglige pas pour autant les autres risques, notamment l’incendie -qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur ce type de bâtiment- le vandalisme ou le vol.

Pour analyser ces problématiques, nous avons interviewé Thierry Webley, directeur sûreté de l’établissement public du château de Versailles, et Olivier Jauneau, responsable unique de sécurité et chargé de la sécurité des spectacles vivants.

Un débat passionnant !