Né le 8 avril 1955 (63 ans) à Marseille, diplômé de IEP d’Aix KEDGE Business School et l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Patrick Mennucci est depuis 1983, membre du conseil municipal de Marseille.
De 1998 à 2012, il est vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. De 2008 à 2014, il est maire du 1er secteur de Marseille et élu communautaire à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
En 2012, il est député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône jusqu’en 2017 .

Patrick Mennucci est aujourd’hui conseiller municipal de Marseille et conseiller métropolitain d’Aix-Marseille Provence.

En 2018, il s’est associé à deux anciens députés pour monter une société de conseils, « spécialisée dans les questions de lutte contre la radicalisation et le terrorisme »- « Fenech-Mennucci-Pietrasanta Formation Conseils », est spécialisée dans les questions de lutte contre la radicalisation et le terrorisme. A destination des collectivités territoriales, les trois associés annoncent vouloir, dans un second temps, élargir leur activité à destination des entreprises.