FENECH Security Talk: Les erreurs judiciaires

Affaires Patrick Dils, Leprince, Seznec, Marc Machin, Omar Raddad, affaire d’Outreau… Dans cette émission, Georges Fenech décrypte quelques-unes des erreurs judiciaires avec Maître Sylvie Noachovitch et le député Alain Tourret. Ensemble, ils s’interrogent sur la procédure de révision des affaires pénales, sur la responsabilité de l’institution judiciaire ou de la police dans l’erreur judiciaire.

En 2014, Georges Fenech (Député du Rhône UMP), membre de la Commission des Lois est co-auteur avec Alain Tourret (Député du Calvados RRDP) d’un rapport parlementaire sur la réforme des procédures de révision des condamnation pénales. C’est ce rapport qui est à l’origine de la loi du 20 juin 2014 qui facilite la procédure de révision des affaires pénales et qui permet aujourd’hui à Sylvie Noachovitch d’obtenir la mise en oeuvre de nouveaux tests ADN sur les scellés de l’affaire Omar Raddad. Maître Sylvie Noachovitch évoque donc, dans cette émission, les derniers développements de l’affaire Omar Raddad et sa résolution à identifier le véritable auteur du meurtre de Ghislaine Marchal, assassinée en 1991 à Mougins et de son espoir que les tests ADN complémentaires qu’elle a demandés permettent de démasquer le ou les coupable(s).
Après ce point sur l’affaire Raddad, ils débattent notamment sur la procédure de révision, sur l’affaire Seznec, sur la responsabilité de l’institution judiciaire et policière dans l’erreur judiciaire, sur l’indemnisation et les réparations des condamnés à tort…