Ditgital JT de l’Agora Mag En Toute Sécurité – JUILLET 2018

Par Michaël Lejard et Patrick Haas

Juillet  2018

Au Sommaire de ce numéro du Ditgital JT de l’Agora Mag En Toute Sécurité:

La création du Collectif Urgence Sécurité
Les dirigeants de 10 sociétés, leaders en surveillance humaine, lancent un appel pour agir. Ils estiment que la profession est « sous respiration artificielle » et ils se prononcent avec force pour une réunification des organisations patronales. Ils proposent plusieurs réformes pour aboutir à un CNAPS plus fort, pour interdire la sous-traitance en cascade et pour créer un système de caution financière.

L’annonce des premiers dispositifs de sécurité des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les premières mesures de sécurité pour cet événement sportif mondial. Le budget sécurité sera d’environ 6,8 milliards d’€, avec des forces de l’ordre comprenant 45.000 hommes auxquels s’ajouteront 20.000 agents de sécurité privée.

Au chapitre des nominations
Michel Mathieu, PDG de Securitas France depuis 14 ans, quitte le groupe et est remplacé par Luc Guilmin. Pascal Pech, président du SNES, quitte Panthera, l’entreprise qu’il a racheté en 2014, pour prendre la direction générale d’Onet Sécurité, un leader du secteur.

Les organisations patronales
Elles font connaitre leurs propositions après avoir été reçues par la mission parlementaire chargée de préconiser de nouvelles réformes pour la sécurité.

Les entreprises
Du côté des entreprises, Afone Sécurité, un télésurveilleur de taille moyenne, est racheté par le groupe norvégien Sector Alarm. CporDevises, spécialiste du traitement des devises, est repris par le groupe suédois de transport de fonds Loomis.
Introduction en bourse d’une entreprise française de sécurité. Cogelec, un fabricant d’interphonie et de contrôle d’accès Vigik, qui veut ainsi financer une accélération de sa croissance.

Rubrique internationale
Stratégie d’expansion internationale de Securitas avec un rachat significatif en Turquie.
Brink’s, leader aux Etats-Unis du transport de fonds, vient ainsi de reprendre son concurrent et compatriote Dunbar Armored, n°4 du secteur.