Digital JT de l’Agora Mag En Toute Sécurité Septembre 2018

Par Patrick Haas et Michaël Lejard

Septembre 2018

Au sommaire du Digital JT n°5

Le SNES et l’USP, les deux organisations de la surveillance humaine, longtemps rivales, sont tombées d’accord pour fusionner.
Les deux organisations se sont mis d’accord pour entamer un processus de fusion qui pourrait aboutir en juin prochain. Un comité de pilotage, composé de trois membres issus de chaque syndicat, va travailler sur les questions à résoudre : les statuts, le fonctionnement, le volet financier, la représentativité, etc. Et grande nouvelle : Claude Tarlet pour l’USP et Pascal Pech pour le SNES ont décidé de ne pas se présenter à la présidence de la future organisation !

Un nouveau directeur du CNAPS a pris ses fonctions fin août pour remplacer Jean-Paul Celet, qui était en conflit ouvert avec sa présidente Valérie Derouet, élue en mars. C’est Cyrille Maillet, ancien directeur général de la police générale à la préfecture de police, qui le remplace.

Des événements tristes : le décès du président d’USP Valeurs et de chefs d’entreprises
Elu en juin dernier à la tête de l’une des deux organisations patronales du transport de fonds, Régis Cholat est mort deux mois plus tard. Le nouveau président d’USP Valeurs devrait être élu en septembre. Et décès de Christian Fourquet, président de la société de gardiennage GIP et de celui de Pierre Garnier, ancien directeur général de Brink’s.

Rachats d’entreprises durant l’été.
Cession de Gunnebo France – un acteur majeur de la sécurité physique électronique, notamment pour les banques – par sa maison-mère suédoise. L’acquéreur est le fonds d’investissement américain OpenGate Capital qui a bien l’intention de redresser la situation financière de l’entreprise.

Rachat de Panthera par DMH dans le gardiennage, qui entre ainsi dans le club fermé des quinze premières sociétés du secteur.

Deux acquisitions dans la télésurveillance…
Décidemment, le secteur est en pleine ébullition : après le rachat d’Afone Sécurité par Sector Alarm en juin dernier, c’est au tour de Telesure de prendre le contrôle d’Interveille et d’Almas Industries d’acquérir GRT Télésurveillance. On le voit les parts de marché sont mouvantes !

Rubrique internationale
Le leader américain du gardiennage, AlliedUniveral, qui a déjà procédé à de nombreuses acquisitions depuis 2015, met en effet la main sur US Security Associates, un poids lourd du marché qui pèse 1,5 milliard de $. La nouvelle entité devrait réaliser un CA de sept milliards de $ avec 200.000 salariés, renforçant ainsi sa place de n°1 aux Etats-Unis. A signaler que c’est Wendel, le fonds d’investissement français, qui est à l’origine de cette saga, ce qui est rarissime pour un acteur tricolore.