DIGITAL JT AGORA MAG EN TOUTE SÉCURITÉ – OCTOBRE 2018

Par Patrick Haas et Michaël Lejard

Octobre 2018

Au sommaire du Digital jt En toute Sécurité d’octobre 2018

Les chiffres de la sécurité privée: 
Les budgets des directeurs sécurité sont plutôt en stagnation et on constate logiquement un ralentissement de la croissance des sociétés de sécurité : leur CA a augmenté de 2,9% seulement en 2017 contre +4,2% en 2016 et +4,3% l’année précédente, selon les statistiques collectées par l’Atlas d’En Toute Sécurité. C’est donc un millésime morose après deux très bonnes années, liées au surcroit de contrats en raison des attaques terroristes. Le ralentissement devrait s’accentuer avec une prévision de croissance de 2,1% cette année et moins de 2% en 2019. La guerre des prix s’est ravivée, notamment dans la surveillance humaine qui renoue avec des croissances proches de zéro. Le ralentissement n’affecte cependant pas toute la profession : la sécurité électronique et la cybersécurité tirent bien leur épingle du jeu.

Les nominations:
Philippe Bertrand a pris la direction de la sécurité globale du groupe La Poste. Il sera donc en charge de la sécurité des biens et des personnes, mais aussi de la lutte contre la cybercriminalité. Philippe Bertrand a fait pratiquement toute sa carrière dans la police où il a notamment été Inspecteur général de la Police Nationale et directeur de Cabinet du directeur général de la Police Nationale.
Gaëtan Poncelin de Raucourt a été nommé directeur général de Fiducial Sécurité, un des leaders de la surveillance humaine. Au cours de sa carrière militaire, il a occupé diverses responsabilités, notamment comme Secrétaire National de la Garde Nationale.

Les organisations professionnelles:
Un sondage réalisé par l’IFOP pour le compte de l’USP montre qu’une large majorité de français -65%- font confiance à la sécurité privée, soit trois points de plus que lors d’un même sondage effectué un an plus tôt. Parallèlement, ils sont 82% à trouver la sécurité privée efficace sur certaines missions.
USP Protec qui regroupe les principales sociétés de protection rapprochée, est rebaptisé SEF Protec, c’est-à-dire Syndicat des entreprises françaises de la protection physique des personnes. C’est une manière d’illustrer sa volonté d’indépendance et d’être plus représentatif.

Le rapport Thourot-Fauvergue…
Mme Alice THOUROT et M. Jean-Michel FAUVERGUE, Députés, ont remis au Premier Ministre leur rapport – « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale » – à la mi-septembre et leurs propositions sont globalement saluées par les organisations professionnelles de la sécurité privée. Les parlementaires préconisent une coopération plus large entre sécurité publique et sécurité privée et une formation plus poussée des professionnels.

Rachat de société de sécurité:
Sogetrel, un des leaders de la sécurité électronique et de l’intégration de réseaux haut débit, passe dans le giron du fonds d’investissement Latour Capital. L’ambition est d’accélérer les acquisitions, affirme Xavier Vignon, PDG de Sogetrel.

À l’international:
Securitas a annoncé ses objectifs stratégiques pour 2020 : accélérer le développement dans la sécurité électronique et devenir leader des services de sécurité intelligents. Rumeurs à la bourse de New York. Les analystes financiers envisagent une cession de Chubb, un des leaders mondiaux de la sécurité électronique, par le conglomérat industriel UTC. Un prix de vente de 3 milliards de $ a été avancé pour cette vente et une banque d’affaires aurait été désignée.