FENECH Security Talk: La lutte contre la radicalisation

Fenech Security Talk

Par Georges Fenech

Octobre 2018

Dans ce numéro consacré à la lutte contre la radicalisation, Georges Fenech décrypte les indices de basculement des populations dans les différents types d’activisme extrême, incluant le terrorisme et les différents moyens de lutter contre ce phénomène avec Catherine Picard et Patrick Mennucci.

Après un point sur la radicalisation en France, Georges Fenech aborde avec ses invités tous les thèmes liés à la radicalisation en France. Notamment comment prémunir les esprits contre la radicalisation à l’école, dans les administrations, dans les prisons; Comment compléter le maillage détection / prévention et  comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation; Comment professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques. Ou encore comment adapter le désengagement, la prévention de la radicalisation, du signalement jusqu’à la prise en charge préventive…

Invités:

Catherine Picard, ancienne Députée socialiste de la 5e circonscription de l’Eure de 1997 à 2002, elle préside depuis 2004, l’Unadfi – Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes.

Patrick Mennucci, ancien député, conseiller municipal de Marseille et conseiller métropolitain d’Aix-Marseille Provence, il est aujourd’hui président de la SAS FMP –  (Fenech-Mennucci-Pietrasanta) –  société de conseils spécialisée dans les questions de lutte contre la radicalisation et le terrorisme.